#

Salon de l’autonomie : 6 avril

Point jeunes (HG) et la Fondation Officielle de la Jeunesse organisent une journée de conférences sur la jeunesse et les processus qui mènent à l’autonomie, posant également un certain nombre de questions sur cette injonction présente dans nos institutions et nos interventions sociales et éducatives.

Jeudi 6 avril 2017 : Entrée libre, sur inscription. https://www.foj.ch/autonomie

Programme complet : Salon de l’autonomie-PROGRAMME

Acquérir son autonomie pour un jeune est une exigence forte et complexe qui s’articule autour de deux axes : l’acquisition de compétences personnelles et l’apprentissage du système social et administratif. La notion d’autonomie est multidimensionnelle, elle questionne notre posture professionnelle : faire avec, faire pour, faire à la place de, faire contre, etc.

Devenir autonome, est-ce la capacité de décider, de prendre position, d’assumer la responsabilité de ses choix, de négocier ses besoins ? Pour cela, faut-il connaître ses droits, gérer ses interdépendances, fixer ses priorités, renoncer, oser se confronter, gérer son temps, son budget, sa solitude, mais également avoir un logement, un revenu, une formation ?

Face à ces constats, nous souhaitons :

  • mettre en évidence les compétences qui mènent à l’autonomie telles que définies par la société et nos institutions
  • questionner les différentes réalités vécues par rapport à cette notion
  • interroger les représentations, les valeurs et les injonctions que nous transmettons aux jeunes en tant que professionnels.