#

Forum 2013 : Inclusion sociale des jeunes décrocheurs

Plus de 220 participants de tous horizons (professionnels de l’action socio-éducative, étudiants, responsables institutionnels, etc), se sont rencontrés à la HETS le 25 septembre, répondant à l’invitation de l’Association ACCROCHE, dans le but de poser les bases d’un travail concerté pour accompagner les jeunes en situation de décrochage autant scolaire que social.

Pour ce forum, les participants ont été invité à une réflexion sur le thème « Inclusion sociale des jeunes décrocheurs : ressources et perspectives». Pour préciser cette démarche, Accroche a mis en exergue une “devise” symbolique : TRANSVERSALITE, INTERINSTITUTIONALITE et ECHANGES CREATIFS.

La transversalité se joue au quotidien, sur le terrain, par les professionnels qui sont en prise directe avec les situations de vulnérabilité : trouver le passage, grâce au réseau personnel, permettant d’établir le contact avec la bonne personne au bon endroit.

L’interinstitutionnalité, qui devrait permettre aux acteurs de terrain d’exercer dans un contexte d’interdisciplinarité, se heurte souvent à des considérations “politiques” et normatives, voire des dogmes. Il faut se sortir de ces carcans et assurer une fluidité essentielle dès lors qu’il s’agit d’unir les forces afin de résoudre des problématiques particulières.

Les échanges créatifs illustrent plus particulièrement le souhait d’Accroche de permettre à tout acteur de l’insertion de devenir le promoteur d’actions innovantes et d’expériences luttant contre le risque important d’exclusion sociale que vivent encore trop de jeunes aujourd’hui.

Entre émotions et bonnes pratiques, les différentes présentations ont permis de construire avec les participants une vision commune du décrochage et partager avec eux des savoir-faire sur la question. L’ambition d’Accroche, en tant que nouvelle association, était avant tout de réunir dans ce forum des acteurs de l’insertion à Genève pour leur faire partager son désir de poursuivre ce travail pour une vision plus “transversale” et “interinstitutionnelle”.

accroche_slider_forum

POUR EN SAVOIR PLUS :

Forum_25.09.13_Communiqué

Ouverture du Forum et présentation d’ACCROCHE par Dominique DEMIERRE (Responsable Service des affaires sociales Ville de Lancy) :
Mission, Intention, Partenaires et suivi du Foum.
Forum 25.09.13_Intervention0_D.DEMIERRE-2

Allocution de Simon DARIOLI (Chef du Service social de l’Etat du Valais / Vice-Président CSIAS/2012) :
– Autonomie et insertion sociale “Une société qui laisse à chaque personne une chance d’en être membre à part entière” et “Un engagement solidaire des acteurs professionnels”
Question : la “course à la formation” des jeunes permet-elle vraiment de résorber l’échec chez les jeunes.
Remarque : Accroche ne cible pas directement l’insertion professionnelle mais surtout l’insertion sociale
Forum 25.09.13_Intervention1_S.DARIOLI-2

Projection du film-documentaire “galéRAGE” réalisé par trois étudiants de la HETS dans le  cadre de leur travail de bachelor
Alexandre Thibaudeau, Marc Remund et Laurent Emaldi, Animateurs socioculturels
(Directeur de mémoire : Laurent Wicht, Professeur HES)
Témoignages sur la galère que vivent ou ont vécu certains jeunes dans leur parcours entre le CO et la vie professionnelle.
Ce documentaire propose de s’arrêter sur le récit de vie de trois jeunes adultes (Mohamed, Sévèrin et Stéphane) habitant Genève. Leurs témoignages révèlent des itinéraires «en dents de scie» («non-linéaires»), ponctués par de profonds doutes, des remises en question et des échecs à répétition. De la sortie du Cycle d’orientation, aux transitions scolaires  et professionnelles difficiles, des soucis familiaux aux risques de déviances, ils se mettent à nu et nous dévoilent le quotidien de la «galère», en nous  permettant  d’appréhender  l’impact  que celle-ci peut avoir sur l’estime de soi et sur le regard d’autrui.

Action A 2 MAINS présentée par l’Astural : Dominique CHAUTEMS LEURS, Secrétaire générale de l’Astural et Pascal SOTAS, Responsable du Projet A2mains
Proposer aux jeunes une expérience qui leur procure une meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs ressources et de leur capacité à faire face à la vie pour qu’ils puissent mener à bien leur propre projet créatif et professionnel.
Forum 25.09.13_Intervention2_ASTURAL-2

Action SCENIC ADVENTURE présentée par Démarche-LS : Théodor MAMAÏS, Membre de la Direction de Démarche et Responsable des prestations et Nicole ANDREY, Responsable de Scenic Adventure
Remobiliser les jeunes au travers d’activités artistiques en leur offrant la possibilité de s’engager dans la création de réalisations concrètes. Elaborer, finaliser et concrétiser un projet professionnel.
Forum 25.09.13_Intervention3_DEMARCHE-2

DISPOSITIFS COMMUNAUX. Présentation d’une synthèse des mesures par des Conseillers en insertion des dispositifs des Villes de Carouge, Lancy et Vernier.
Relais entre le monde du travail et des jeunes de 15 à 25 ans habitants des communes, motivés à développer un projet de formation ou d’emploi. Structures destinées aux jeunes de 15 à 25 ans, domiciliés dans les communes concernées et libérés de la scolarité obligatoire. Structures actives dans la promotion de partenariats avec des services publics, des entreprises et des associations pour développer des lieux de stages et d’apprentissage.
Objectif : favoriser l’insertion professionnelle et à ce titre collaborer avec les structures cantonales, communales et associatives.
Forum 25.09.13_Intervention4_COMMUNES-2

TABLE RONDE / DEBAT
Échanges sur le thème “transversalité institutionnelle : une nécessité ?”
L’interinstitutionalité peut-elle être un levier/un vecteur pertinent  pour ceux qui ne peuvent activer les prestations proposées ?
Quelles pistes pour une meilleure prise en compte du public “jeunes décrocheurs”.
Avec : Philippe SPRAUEL (Responsable du Service Point-Jeunes / HG), membre du Comité d’Accroche – Simon DARIOLI (Chef du Service social de l’Etat du Valais / Vice Président CSIAS/2012), expert – Thierry APOTHELOZ (Conseiller administratif de la Ville de Vernier / Président de l’OSEO), personnalité externe.
Forum 25.09.13_Intervention5_TABLE RONDE-2

CONCLUSION DU FORUM :
Synthèse de la matinée, capitalisation des pistes de réflexion et vision d’avenir.
Perspectives et axes de travail pour ACCROCHE et ses partenaires.
par Laurent WICHT (Professeur HES, HETS-Genève).
Forum 25.09.13_Intervention6_L.WICHT-2

POUR LES ACTES COMPLETS : Forum_25.09.13_ActesComplets

ET ENCORE …

Forum_25.09.13_FlyerAnnonce

Forum_25.09.13_Programme

Forum_25.09.13_ListeParticipants

Accroche

Scène Active